Mercredi 6 avril 3 06 /04 /Avr 18:48
 
 

L'épave de l'avion de la MONUSCO accidenté sur l'aéroport international de N'djili. Photo ACP

 

 

Francis Mwamba, journaliste indépendant, présentateur de l’émission « Echos des provinces » à RAGA TV et à CMC/TV, est le seul rescapé du crash lundi d’un avion de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) à l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, qui a fait 32 morts, selon le dernier bilan.

 

 

M. Mwamba, actuellement aux soins intensifs à l’hôpital Biamba Marie Mutombo de Masina (Est de Kinshasa), est lucide et peut s’exprimer. Son état semble se stabiliser. Il a indiqué mardi à la presse que l’avion avait commencé à tanguer suite au mauvais temps, avant de s’écraser au sol.

33 personnes se trouvaient à bord de l’appareil parmi lesquelles 29 passagers congolais et étrangers, ainsi que 4  membres d’équipage. Les membres d'équipage étaient des Géorgiens. Le pilote a perdu le contrôle de l’appareil au moment de se poser, apparemment en raison de violentes bourrasques de vent qui soufflaient sur Kinshasa avant la pluie.

 

De source autorisée de la Régie des voies aériennes (RVA), on apprend aussi que la première cause de l’accident serait le mauvais temps, qui n’a pas permis au pilote de voir la piste et à la tour de contrôle de fixer l’avion avant son atterrissage. L'avion a fait une sortie de piste avant de se briser en deux.

Le Premier ministre Adolphe Muzito, qui a effectué mardi une visite au lieu de l’accident, jonché de débris du biréacteur, s’est dit « profondément choqué ».

 

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC et chef de la Monusco, Roger Meece, s’est rendu aussi sur les lieux mardi. Pour lui, il s’agit d’une tragédie et d’un accident fatal dont la majorité des victimes devraient être des membres du personnel de la Monusco. Il a exprimé ses condoléances aux membres des familles éprouvées. M. Meece s’est refusé de se livrer à des spéculations, en attendant l’enquête gérée par l’aviation civile de la RDC.

 

C’est le premier crash d’un avion de la Monusco avec perte de vies humaines depuis l’installation en novembre 1999 de cette mission onusienne en RDC, les aéronefs de l’ONU étant généralement considérés comme les plus sûrs, rappelle-t-on. 

 

 

ACP/Mask

Par nsango04.over-blog.com
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés