Elections en RD Congo : 19.000 candidats députés pour 500 sièges à pourvoir.

Publié le par nsango04.over-blog.com

19 000 candidats pour 500 sièges à l’Assemblée nationale

 

 

 

 

 
 

 – Une extension de la Ceni. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo 

Une extension de la Ceni. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

 

La Commission nationale électorale (Ceni) a publié, vendredi 23 septembre, la liste complémentaire des candidats aux élections législatives pour les circonscriptions de l’Equateur, Bandundu et le Kasaï-Oriental. Cet ajout porte à dix-neuf mille le nombre des candidats députés déclarés recevables sur toute l’étendue dela République démocratique du Congo, a précisé le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli. 
La bataille s’annonce donc rude pour les dix-neuf mille candidats engagés dans la course pour occuper 500 sièges à l’Assemblée nationale.
Par exemple, dans la circonscription électorale de Tshangu à Kinshasa, 1588 candidats devraient battre campagne pour occuper seulement 15 sièges à l’Assemblée nationale.
A Dibaya dans le Kasaï-Occidental, soixante deux candidats vont se disputer deux sièges.
Le territoire de Bumba, dans l’Equateur, compte six sièges à pourvoir. Ils sont brigués par cent quatre-vingt sept candidats issus alignés notamment par:
  • le MLC
  • le PPRD
  • l’UNC
  • l’UDPS
  • l’ADH
  • l’UFC
  • l’ADT.
A Kisangani, dans la Province Orientale, deux cent trente deux candidats vont se disputer cinq sièges.
Quelques partis politiques basés à Kinshasa n’ont pas de candidats dans toutes les circonscriptions électorales du pays.
Dans les cent soixante neuf circonscriptions électorales que compte RDC, chaque candidat a du pain sur la planche vu le nombre élevé des candidatures.
Dans un communiqué, publié vendredi, la Ceni rappelle que les recours en contestations peuvent être déposés à la Cours suprême de justice du 24 au 27 septembre.
La Ceni avait publié, mercredi 21 septembre, une première la liste d’environ 13.000  candidats déclarés recevables à la députation nationale dans sept provinces de la RDC:
  1. Bas-Congo
  2. Maniema
  3. Nord-Kivu
  4. Sud-Kivu
  5. Province Orientale
  6. Kinshasa
  7. Kasaï Occidental
  8. Equateur
Cette liste est disponible sur le site web de la Ceni que vous pouvez consulter ici.
Radio Okapi

Commenter cet article