Culture / livres :Tintin, héros catholique ?

Publié le par nsango04.over-blog.com

Tintin, héros catholique ?

Profitant de l’actualité du film de Steven Spielberg, l’Osservatore Romano, le journal de la Cité du Vatican, revient longuement sur Tintin qu’il estime un « héros catholique ».

Tintin, héros catholique ?

DR

Le personnage a été créé en 1929 par Hergé, rappelle le quotidien du Saint-Siège qui le met à la une de son édition des 7 et 8 novembre et lui consacre une double page intérieure. L’article s’appuie sur un chapitre du Dictionnaire amoureux du catholicisme de Denis Tillinac (Plon, 2011) qu’il reproduit in extenso. Il en ressort que Tintin, en dépit du « relativisme » professé par son auteur, Hergé, défend la veuve et l’orphelin, lutte contre toutes les dictatures, et « réunit avec candeur les vertus qu’on s’efforce d’inculquer au catéchisme ». Un vrai scout !
Si Tintin n’est pas catholique, il est un héros du catholicisme, juge l’article qui voit en lui un représentant de l’« humanisme chrétien ». Et de saluer l’adaptation cinématographique de Steven Spielberg, un cinéaste « resté enfant, qui a mis toute son âme dans ce film ».
L.C. / Lesoir.be

Commenter cet article