Sport : LINAFOOT. La FECOFA confirme la nouvelle formule du championnat national de football.

Publié le par nsango04.over-blog.com

Fecofa : La Fédération confirme la nouvelle formule du championnat de la Ligue nationale

Cette formule s’appellera « division un »
Dans une correspondance adressée aux Ligues provinciales ainsi qu'à la ligue nationale, la Fédération Congolaise de Football Association, FECOFA, a confirmé la nouvelle formule du championnat de la Ligue nationale de football pour la saison sportive 2011-2012. Cette nouvelle formule sera appelée « division un ».
 
Ladite  compétition regroupera quatorze clubs issus de toutes les provinces du pays. La répartition se fera de la manière suivante : un club par province à l’exception de la ville capitale Kinshasa et du Katanga qui auront à aligner deux clubs.
Les provinces ayant deux clubs populaires vont organiser , sous la supervision de la Fédération, une rencontre jouer en aller et retour afin de ne retenir qu'un seul club.
Il y a lieu de signaler que les 14 clubs participants seront mis exclusivement à la disposition de l’entité organisatrice dudit championnat qu'est la LINAFOOT. Ils sont donc détachés des championnats locaux et provinciaux.
Selon la FECOFA, la finalité serait d’arriver progressivement à un championnat professionnel et ainsi réduire tant soit peu le nombre  très chargé des matches que livrent nos joueurs. Car, cette situation serait à la base des contre-performances enregistrées par nos équipes.
Un séminaire regroupant les différents clubs participants à ce championnat sera organisé à la fédération avant le démarrage de la saison. La date reste à déterminer dans les jours qui viennent.
Gaby Mass / L'Avenir. Ben BOMPUKU

Commenter cet article