Sport : LINAFOOT. Démarrage ce dimanche de la XVIème édition.

Publié le par nsango04.over-blog.com

 – Trophée Vodacom Super League, édition 2010.
Trophée Vodacom Super League, édition 2010.

 

 

  

C'est  ce dimanche que doit démarrer la XVI ème édition du championnat national de football par le biais de la phase qualificative prévue sur trois sites, Boma, Kisangani et Mbuji-Mayi. Douze équipes doivent prendre part à cette étape de la compétition, dont deux de la ville de kinshasa, RCK, Racing Club de Kinshasa et Shark XI FC.

 

Seul le premier de chaque site sera qualifié pour la phase classique à l'issue de cette phase qui se joue en aller et retour.

  

Ce dimanche, à l'entame de la compétition, nous aurons à suivre les différentes rencontres ci-après :

 

Boma.                                               Kisangani.                                   Mbuji-Mayi.

  

FC Molunge - RCK                                FC Nkoyi - OC Bukavu Dawa             CS Don Bosco - US Tshinkunku

FC Lupopo - AS Veti Club                     FC Nyuki - TS Malekesa                   Shark XI FC - AS Bantou.

 

La deuxième et avant dernière journée de la phase aller est prévue le mardi prochain.

 

Le désistement de l'US Tshinkunku de Kananga.

 

L’Union sportive Tshinkunku de Kananga (Kasaï occidental) ne devrait pas participer à la phase éliminatoire de la Vodacom Super Ligue- 16eédition, qui doit débuter le dimanche 6 mars sur trois sites (Boma, Kisangani et Mbuji- Mayi). Le secrétaire exécutif de ce club, Balance Balanganayi, l’a indiqué, jeudi 3 mars, à radiookapi.net. 

 

Les frais de participation fixés par le nouveau comité de la Linafoot à 5000 USD sont élevés, estiment les corbeaux du Kasaï occidental. Par conséquent, ils ne pourraient pas effecteur le déplacement de Mbuji-Mayi pour le démarrage du tournoi.

 

Balance Balanganayi a précisé:

«Le comité [de Tshinkunku] s’est réuni et a [constaté] que la Linafoot, au lieu de 300 USD, a, dans sa nouvelle réglementation, élevé les frais de participation à 5000 USD (…) Nous ne pourrons pas ! Car, nous avons évalué le transport de joueurs de Kananga jusqu’à Mbuji- Mayi, la prise en charge de la délégation pendant le déroulement du tournoi et autres, Tshinkunku n’a pas trouvé un intérêt de rentabilité sur tout ça. C’est ainsi que nous ne participerons pas cette année.»

Ce n’est pas pour la première fois que cette équipe désiste en dernière minute à la participation à la phase des poules de la compétition nationale. Le payement de 5000 USD est aussi contesté par l’équipe de l’AS Bantou de Mbuji-Mayi.

 

 

Match de gala disputé ce vendredi. Victoire de l'AS V.Club face à FC Tornado 3 - 0.

 

L'AS V.Club de 2009. Photo L'Avenir.

 

En match de gala joué ce vendredi, en milieu d'après-midi, au stade des martyrs, à l'occasion de la remise officielle et sollennelle à l'AS V.Club de son titre de champion de la XV ème édition du championnat national de football, le deuxième de son histoire, les dauphins noirs ont battu le FC Tornado par trois buts à zéro. But matinal d'Emmanuel Ngudikama à la huitième de la première période. Alfred Mfongang a alourdi le score trois minutes seulement après la pause à la quarante huitième minute et Trésor Ndaya Mbangi a clôturé la série  à quelques sept minutes de la fin du match.

 

Ben BOMPUKU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article