Sport : Elimination de l'AS V.Club en seizièmes de finale par les Camerounais de Coton Sport.

Publié le par nsango04.over-blog.com

A dieu veaux, vaches, les compétions africaines inter clubs 2010-2011, pour l'AS V.Club. En effet, les dauphins noirs ont été une fois de plus battus, ce dimanche, à Garoua, au Cameroun, par Coton Sport sur la marque de deux buts à zéro, en match retour des seizièmes de finale de la CAF Champion's League:. Un but par mi-temps.

  

Déjà victorieux en déplacement, à Kinshasa, en RD Congo, lors de la manche aller, les Camerounais n'ont fait que confirmer à domicile leur supériorité sur les dauphins noirs. C'est une belle revanche que la formation de Garoua s'est tapée sur l'équipe la plus populaire d'afrique centrale. Car, en 2009, l'AS V.Club avait éliminé cette formation de Coton Sport en Coupe de la CAF, quasiment à cette étape de la compétition.

 

 

 

Ligue des Champions: Coton Sport qualifié.
  

Coton Sport passe l’étape des seizièmes de finale. Le club camerounais s’est qualifié pour le tour suivant de la plus prestigieuse compétition africaine de clubs, en battant une nouvelle fois l’AS Vita Club de Kinshasa (2-0), le 3 avril 2011 à Garoua.
  
Alors que lors du match joué en République démocratique du Congo, Coton Sport du Cameroun s’était déjà imposé (1-0). Les Cotonculteurs ont confirmé leur domination. Dans un stade Roumde Adjia de Garoua à moitie garni, les clubs camerounais et congolais, qui alignaient tous deux leurs formations types, se neutralisent pendant la première demi-heure de jeu. Les locaux qui ont l’avantage depuis le match aller construisent patiemment leurs actions, alors que les visiteurs jouent en contre attaque, pour pouvoir égaliser sur l’ensemble des deux matchs. Ensuite, Coton Sport monte d’un cran et assiège l’AS Vita Club. Et à la suite d’un centre du milieu de terrain André Ndame Ndame, le gardien de nationalité camerounaise de l’AS Vita Club, Nelson Lukong, relâche le ballon, le cuir qui est récupéré par Joël Babanda est propulsé au fond des filets congolais. Un zéro en faveur de Coton Sport, les visiteurs réagissent en assiégeant à leur tour le camp des locaux. Mais l’attaquant de nationalité camerounaise Alfred Mfongang du club congolais, bute sur le gardien nigérien de Coton Sport Daouda Kassaly en fin de première période.
A la pause, l’entraîneur Chris O’loughlin exhorte les joueurs de Kinshasa a plus d’engagement et d’opportunisme dans les phases offensives tout en restant vigilent en défense. Du côté de Coton Sport, le manager français Denis Lavagne demande plutôt à ses joueurs d’être posé dans le jeu et de construire patiemment les actions. Sur le terrain, ça traduit une seconde période équilibrée. Alfred Mfongang de l’AS Vita Club et ses coéqupiers de la ligne offensive congolaise, ne parviennent pas à déstabiliser Sébastien Ndzana Kana et ses coéquipiers de la défense du club de Garoua, qui usent de toute leur expérience pour bloquer les tentatives congolaises. Cependant, le gardien Daouda Kassaly n’a pas vraiment d’occasions dangereuses contre lui.Bien que menant au score, les Cotonculteurs qui ne contentent pas de défendre. Le jeune Jacques Haman est tout prêt de tromper son compatriote Nelson Lukong à la 66e minute. Mais le tir de l’attaquant camerounais passe au dessus de la cage de l’AS Vita Club. Dans l’entrejeu, le trio André Ndame Ndame, Patrick Bolokog Nack et Ousmaïla Baba de Coton Sport de Garoua, semble prendre le dessus sur leurs vis-à-vis congolais. Mais les ballons délivrés à l’avant-centre Hilaire Momi ne sont pas concrétisés par ce dernier. Mais à la 80e minute, le Centrafricain Hilaire Momi confirme bien qu’il est le bourreau de l’AS Vita Club, en marquant le deuxième but des locaux.
Après avoir ouvert le score à Kinshasa en début de partie du match aller, Momi Hilaire marque son deuxième but en deux matchs contre la formation de  la République démocratique du Congo.« Je crois que nous avons obtenu notre qualification au match aller. Et aujourd’hui, nous avons été aidé en marquant le premier but sur une action anodine ce but a pratiquement coupé les ailes à l’AS Vita Club. Ensuite nous avons géré le match. Tant mieux pour nous nous poursuivons notre route en Ligue des champions où nous prenons les matchs les uns après les autres », confie le manager de Coton Sport, Denis Lavagne à la fin du match.
Tandis que son homologue de l’AS Vita Club reconnaît : « On n’a pas démérité. Mais nous avons joué contre un adversaire de bon niveau. En plus nous n’avons pas su exploiter les qualques situations que nous nous sommes créées. Après la défaite chez nous à l’aller, on devait réaliser un grand match à Garoua mais ça n’a pas été le cas », explique Chris O’loughlin.      

 

Le TP Mazembe tient son rang
  

Tenant du titre en Ligue des champions Orange, le Tp Mazembe s’est qualifié pour les 8es de finale de la compétition dimanche en battant, à Dar es Salaam, Simba de Tanzanie, 3-2.

La défaite des locaux est à mettre sur le compte d’une défense approximative et de la maladresse devant les buts. C’est pourtant Mazembe qui débute la rencontre pied au plancher Dès la 30e seconde Patou  Kabangu est à l’origine du 1er corner de la rencontre. Sur le corner, le ballon est repoussé sur la ligne de but par la défense de Simba. Le stade retient son souffle.
A la 2e minute c’est au tour du club local de passer à côté de l’ouverture du score. Musa Hassan jaillit sur un centre d’Emmanuel Okwi, le ballon fuit le cadre.
12e minute, Samata s’infiltre dans la défense congolaise mais son tir est trop mou pour inquiéter Kidiaba.
C’est finalement Mazembe qui ouvre la marque à la 17e minute par son attaquant zambien, Given Singuluma. Ce dernier propulse dans les buts un ballon qui trainait dans la surface après un corner tiré par Narcisse Ekanga et mal renvoyé par la défense de Simba.
A la 58e minute, un but de Pamphile Mihayo contre con camp remet les deux équipes à égalité. La joie des supporters sera de courte durée puisque cinq minutes plus tard Alain Kaluyituka va redonner l’avantage aux visiteurs.
Le match s’emballe et à peine deux minutes après le 2e but de Mazembe, Simba égalise par l’entremise de Mbwana Santana qui s’élève au milieu des défenseurs congolais et reprend de la tête un corner d’Amir Maftah. Mais Kaluyituka à la 73e minute va à nouveau frapper et infliger aux poulains de Patrick Mphiri une nouvelle défaite.
Déjà victorieux 3-1 à l’aller, le Tp Mazembe confirme donc sa suprématie.
 
Voici par ailleurs tous les résultats enregistrés à cette étape :
 
61 Stade Malien (Mali) 2-1 Raja Club Athlétic
62 Raja Club Athlétic (Morocco) 1-0 Stade Malien

63 Club Africain (Tunisia) 4-2 Zamalek 
64 Zamalek (Egypt v Club Africain (Tunisia)

65 El Hilal (Sudan)  3-0 Club Recreativo Caala 
66 Club Recreativo Caala (Angola) 1-1 El Hilal

67 TP Mazembe (RD Congo) 3-1 Simba Sports Club 
68 Simba Sports Club (Tanzania) 2-3 TP Mazembe

69 Widad de Casablanca (Morocco) 2-0 Kano Pillars
70 Kano Pillars (Nigeria) 0-0 Widad de Casablanca

71 E.S. De Setif (Algeria) 2-0 AS. du Faso – Yennega 
72 AS. du Faso – Yennega (Burkina Faso) 3-4 E.S. De Setif

73 AS V. Club (RD Congo) 0-1 Coton Sport de Garoua 
74 Coton Sport de Garoua (Cameroon) 2-0  AS V. Club

75 Al Ahly (Egypt) 2-0 Supersport 
76 Supersport (South Africa) 1-0 Al Ahly

77 Zesco United (Zambia) 5-0 Young Buffaloes FC
78 Young Buffaloes FC (Swaziland) 0-2 Zesco United

 

 

Qualifications de FC Saint Eloi Lupopo et de DCMP

 

La formation de DCMP. Photo L'Avenir.

 

En Coupe de la CAF, tout à commencer avec la victoire, samedi dernier, en déplacement des chéminots de FC Saint Eloi Lupopo deux buts à zéro, en terre Zambienne face à Nchanga Rangers. Et, ce dimanche, le DCMP très essouflé, est finalement venu à bout de la modeste formation Ougandaise de Victors FC dans les ultimes minutes de la partie grâce à un but de Nkanu.

 

Les autres résultats, 

 

 

41 JSK (Algeria) 1-0 ASC Tevragh Zeina
42 ASC Tevragh Zeina (Mauritania) 1-2 JSK

43 El Nil (Sudan) 1-1  Missisle
44 Missisle (Gabon) 2-1 El Nil

45 1o de Agosto (Angola) 2-0  AC Leopards Dolisie
46 AC Leopards Dolisie (Congo) 1-0 1o de Agosto 03/04 - 15:30

47 FUS (Morocco) 2-0  Toure Kunda Footpro 
48 Toure Kunda Footpro (Senegal) 2-1 FUS


49 El Khartoum (Sudan) v El Nasr
50 El Nasr (Libya) (Retrait)  v El Khartoum (qualifie)


51 MAS (Moroccco) 0-0  Sahel SC
52 Sahel SC (Niger) 1-2  MAS

53 ESS (Tunisia) 3-0 Ashantigold
54 Ashantigold (Ghana) 2-1 ESS

55 Kaduna Utd (Nigeria) 2-0 Foullah Edifice 
56 Foullah Edifice (Tchad) 1-0 Kaduna Utd

57 Ismaily (Egypt) 2-0 Sofapaka 
58 Sofapaka (Kenya) 4-0 Ismaily


59 St Eloi Lupopo (RD Congo) 1-0 Nchanga
60 Nchanga (Zambia) 0-2 St Eloi Lupopo

61 Bidvest Wits (South Africa) 1-1 AS Adema 
62 AS Adema (Madagascar) 2-0 Bidvest Wits

63 Olympique de Beja (Tunisia) 2-0 DHJ 
64 DHJ (Maroc) 3-0 Olympique de Beja

65 Africa Sport (Cote d’Ivoire) v USFA  
66 USFA (Burkina Faso) v Africa Sport  3/04/2011    (Accra)  Rencontre reportee a une date ulterieure

Référence à l’article 5-15 des règlements de la CC, vu la situation actuelle en Cote d'Ivoire: un seul match sera joué au Ghana le 3/04/2011.

67 Sunshine Stars (Nigeria) 2-0 Tiko Utd
68 Tiko Utd (Cameroon) 0-1 Sunshine Stars 03/04 - 15:30

69 Victors (Uganda) 1-1 DCMP
70 DCMP (RD Congo) 1-0 Victors 03/04 - 15:30

71 Haras El Hodoud (Egypt) 4-0 Dedebit 
72 Dedebit (Ethiopia) 1-1 Haras El Hodoud

 

 



Ben BOMPUKU

Commenter cet article