Sport : CHAN Soudan 2011. Après la RDC en 2009, la Tunisie remporte haut majestueusement la seconde édition

Publié le par nsango04.over-blog.com

Au terme de trois semaines d'une compétition âprement disputée, les Aigles de Carthage de la Tunisie se tape la deuxième édition du Championnat d'Afrique des Nations, CHAN, disputée en terre Soudanaise depuis le vendredi 4 février.

  

En finale jouée ce vendredi, à Omdurman, en début de soirée, la Tunisie a largement battu l'Angola par tois buts à zéro. Les trois buts de la partie étaient inscrits au cours de la deuxième période. Respectivement par Traoui 47', Dhaouiadi Zouhaier 74' et Darragi Ousama 80'. Pourtant, le lundi 7 février dernier, en match de la première journée du groupe D, les deux équipes s'étaient séparées sur le score de parité d'un but partout.

 

Le pays hôte, le Soudan, a pris la troisième place grâce à sa courte et précieuse victoire, un but à zéro face à l'Algérie au terme de la rencontre de classement quelques heures plus tôt.

 

La troisième édition du CHAN doit se jouer en 2013 en terre Libyenne.

 

 

Champion: Tunisie
Le trophée du CHAN  Zoom  
Sami Trabelsi: la situation en Tunisie nous a motivés
«Nous avons rencontré des difficultés dans la préparation de ce tournoi à cause de ce qui s’est passé en Tunisie. Nous nous sommes dits que cette situation devait être un facteur de motivation pour rendre heureux les Tunisiens. Je suis très heureux que nous ayons pu le faire. Nous voulions rendre heureux les Tunisiens parce qu’ils le méritent pour avoir été aussi braves», a déclaré le sélectionneur tunisien à l’issue de la finale du Chan remporté par ses poulains, 3-0, aux dépens de l’Angola.
Sami Trabelsi a également tenu à remercier la Caf pour «ce tournoi très important» pour le développement du football en Afrique. Tout comme il a félicité le Soudan pour la bonne organisation du tournoi et le soutien apporté par le public à toutes les équipes. «Nous avons eu nos supporters soudanais et c’était vraiment merveilleux de les entendre et voir pousser la Tunisie. Nous nous rappellerons toujours que c’était au Soudan que nous avons remporté le Chan».
Cafonline.com
Chedli dans l’histoire
Adel Chedli, le milieu de terrain tunisien, est devenu le premier footballeur africain à remporter la Can et le Chan.
Agé de 34 ans, il faisait partie de l’équipe de Roger Lemerre qui a remporté en 2004 la Coupe d’Afrique des nations en Tunisie et faisait partie de la sélection tunisienne qui a été sacrée au Championnat d’Afrique des nations le 25 février à Omdurman en battant l’Angola, 3-0.
 
«Je suis très content de rentrer dans l’histoire. Il n’y a pas une grosse différence entre remporter la Can et le Chan. J’ai toujours donné le meilleur de moi-même pour mon pays et je suis satisfait du résultat», a t-il affirmé.
 
Evoluant actuellement sous les couleurs de l’Etoile du Sahel, Chedli espère que cette victoire sera une étape majeure pour la restauration de la paix en Tunisie. " J’ai toujours donné le meilleur de moi-même "
Cafonline.com 
 

 

Ben BOMPUKU

Commenter cet article