Sport : CAF champion's league. TP Mazembe Englebert, la succession ouverte.

Publié le par nsango04.over-blog.com

 La succession du TP Mazembe est ouverte
 Zoom  
Pendant que le TP Mazembe cherchera samedi à conserver la Super Coupe aux dépens du FUS de Rabat, la plupart de ses challengers pour l’édition 2011 effectueront leur entrée dans le tour préliminaire de la Ligue des champions Orange.

Six  anciens lauréats, le Zamalek du Caire, Enyimba d’Aba, l’ASEC Mimosas, le Raja de Casablanca, le Club Africain de Tunis et le Mouloudia d’Alger figurent notamment parmi les équipes qui rêvent de faire tomber la tête du club de Lubumbashi dont l’omniprésence depuis deux ans commence à susciter bien des jalousies.

Rien n’est écrit d’avance. Il y a deux ans, par exemple, le nom du TP Mazembe n’était pratiquement jamais cité parmi les favoris, tout juste comme celui d’un challenger possible. Les surprises ont souvent émaillé la compétition et certains qui se croyaient plus forts ont chuté dès les premiers tours. La prudence est donc de circonstance.


A l’heure des premiers pronostics, le nom du Zamalek revient assez régulièrement. Le club qui est depuis plusieurs mois dirigé par l’ancien artificier du football égyptien, Hossam Hassan, est en pleine régénérescence dans son championnat national où il occupe la première place et paraît mieux placé que jamais pour succéder à Al Ahly en perte de vitesse. Les Cairotes se déplacent ce week-end à Nairobi pour affronter les quasi-néophytes d’Ulinzi Stars, vainqueurs inattendus de leur dernier championnat national. L’entraîneur du représentant du Kenya, Benjamin Nyangweso a beau avoir un discours résolument optimiste, « ce sera du onze contre onze, nous ne sommes pas intimidés par le quintuple champion d’Afrique », on sait que lorsque les grosses cylindrées sont décidées à mettre le turbo, elles sont difficilement arrêtables.

Les autres anciens champions, en revanche, n’auront pas la partie belle même si on considère toujours le fait de jouer la seconde manche à domicile constitue un avantage non négligeable. Les Nigérians d’Enyimba, en petite forme cette saison chez eux, se déplacent au Congo pour en découdre avec Saint Michel Ouenzé. L’expérience plaide évidemment en faveur des Nigérians, mais c’est loin d’être gagné d’avance. Le Mouloudia d’Alger, rarement vu ces dernières années dans les joutes continentales et dont l’unique titre remonte à 1976, soit déjà 35 ans, va à Bangui défier l’Olympique Real FC. Les Algériens devront se souvenir du match entre les deux équipes nationales du 10 octobre dernier. Les Fennecs avaient été battus par les Fauves du Bas Oubangui et marteler dans leur tête, « il n’y a pas de petite équipe ».

Pour les déjà titrés et les plus aguerris, les premiers tours sont des tours pièges ; ils pensent déjà à la phase de poules en négligeant les adversaires prétendument les plus modestes. Ces deux dernières années, les deux lauréats de la Coupe de la Confédération Orange, le Stade Malien et le FUS de Rabat étaient, au départ, de gros outsiders, pas plus. Qui fera tomber un ténor cette saison parmi les vingt-deux rencontres du tour préliminaire ? On aura peut-être un début de réponse ce week-end. Plus certainement s’il s’en trouve, dans quinze jours à l’issue des matches retour.
  
Programme

AS Forces Armées du Niger (Niger) – JCA Treichville (Côte d'Ivoire)
Saint Michel de Ouenzé (Congo) - Enyimba FC (Nigeria)
Union Sportive de Bitam (Gabon) - Astres de Douala (Cameroun)
O. Real de Bangui (Centrafrique) - Mouloudia d'Alger (Algérie)
Djoliba (Mali) - East End Lions (Sierra Leone) 
Jaraaf (Sénégal) - Ports Authority (Gambie)
ASPAC (Bénin) – Deportivo Mongomo (Guinée équatoriale)
ASEC Mimosas (Côte d'Ivoire) – ASC SNIM (Mauritanie)
Motor Action (Zimbabwe) - CNAPS Sports (Madagascar)
Raja Casablanca (Maroc) - Tourbillon (Tchad)
Unlinzi Stars (Kenya) - Zamalek (Egypte)
APR FC (Rwanda) - Club Africain (Tunisie)
Club Recreativo Caala (Angola) - Saint George (Ethiopie)
Club Elan de Mitsoudjé (Comores) - Simba SC (Tanzanie)
Mighty Barolle (Liberia) - Kano Pillars (Nigeria)
Wydad de Casablanca (Maroc) - Aduana Stars (Ghana)
Fello Star de Labe (Guinée) – ASFA Yennenga (Burkina Faso)
Vital'O FC (Burundi) - Coton Sport (Cameroun)
Ocean View (Zanzibar) - AS V. Club (RD Congo)
Supersport (Afrique du Sud) - Matlama FC (Lesotho)
Young Buffaloes FC (Swaziland) – St. Michel United (Seychelles)
Zesco United (Zambie) - Liga Desportiva Muçulmana (Mozambique)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article