Santé : Duru. Une maladie non encore identifiée cause la mort de dix huit personnes.

Publié le par nsango04.over-blog.com

 
 – La localité de Duru marquée en rouge sur la carte.– La localité de Duru marquée en rouge sur la carte.

Dix huit cas de décès ont été enregistrés, du 7 au 18 Février 2011, dans la localité de Duru, à 90 kilomètres du territoire de Dungu. Les premières informations parvenues au bureau central de la zone de santé de Dungu, ont fait état d’une diarrhée sanguinolente.  Mais une investigation effectuée samedi 19 février par une équipe de médecins indique qu’aucune pathologie spécifique déclarée n’a encore été identifiée en rapport avec ces morts.

C’est ce qu’a laissé entendre le Dr. Jean-Claude Amundala, médecin chef de l’hôpital général de référence de Dungu, citant le directeur de nursing qui a fait partie de l’équipe d’investigation.

Des échantillons ont été prélevés sur les malades. Il faut encore attendre pour identifier la cause exacte de ces 18 morts de Duru.
Selon la source, il s’est avéré que ces décès étaient dus à des causes différentes: le palu, les infections respiratoires ainsi que les maladies diarrhéiques, notamment.

  
«Il n’y a pas une pathologie spécifique qui a tué toutes ces dix-huit personnes pendant cette période-là. Ce qui est vrai, c’est que la situation de Duru est très compliquée: manque d’eau potable, insuffisance d’installations sanitaires et des médicaments dans les centres de santé,» a expliqué le Dr. Jean-Claude Amundala.

D’après lui, une action est déjà en cours pour doter les centres de santé de la région en médicaments.

 

 Copyright Radio Okapi

 

 

 

Commenter cet article