Politique : Quel bilan des dix ans de pouvoir de Joseph Kabila Kabange à la tête de la RDC ?

Publié le par nsango04.over-blog.com

Joseph Kabila, président de la RDC, en 2010
Joseph Kabila, président de la RDC, en 2010

26 janvier 2001-26 janvier 2011, cela fait exactement dix ans depuis  que Joseph Kabila prêtait serment devant la cour suprême de justice, en qualité de président de la République.  Dix ans après,  les avis des acteurs politiques, tant du pouvoir que de l’opposition, sont partagés sur le bilan.

 

Au sein du Parti du peuple pour  la reconstruction et la démocratie, parti politique du chef de l’Etat, le bilan est jugé positif bien que certaines choses restent à faire.  Me Jean Mbuyu, membre du PPRD, explique :

 

A l’opposition, le bilan est jugé catastrophique. Sur le plan social, elle déplore l’extrême pauvreté de la population. Valentin Mubake, cadre de  l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, le dit  à Radio Okapi :

 

Bref rappel historique


Il y a exactement dix ans, le 26 janvier 2001, il  prêtait serment.Trois ans après, soit  en 2003, le nouveau chef de l’Etat était appelé à partager  le pouvoir avec les belligérants, l’opposition non armée  et la société civile. D’où la formule 1+4.
En 2006, Kabila remportait les élections, grâce à une coalition avec le Palu ( Parti lumumbiste unifié) et l’Udemo (Union des démocrates mobutistes).

Commenter cet article