Politique : Les Etats-Unis d'Amérique réaffirmrnt leur soutien au processus électoral en RDC.

Publié le par nsango04.over-blog.com

 

 Les Etats-Unis vont soutenir le processus électoral de 2011 en RDC en apportant un appui financier, a déclaré à la presse l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, James F. Entwistle, à l’issue  d’un  entrretien avec le Premier ministre Adolphe Muzito.

Le diplomate américain a dit avoir évoqué avec son hôte la question de l’élection présidentielle  à un tour, à la lumière de la Constitution en révision, précisant qu’elle relève de la politique interne de la RDC, le plus important pour son pays étant le respect des règles du jeu, notamment la liberté d’expression pour tous les candidats et la transparence durant tout le processus.

Il a relevé l’existence des pays de vieille démocratie qui organisent l’élection présidentielle à un tour, à deux ou même trois tours.

M. Entwistle a indiqué que l’appui financier de son pays pourra vraisemblablement passer par les ONG, comme par le passé.

Les ténors de la révision constitutionnelle en RDC, principalement le camp de la Majorité présidentielle, avaient justifié leur position au regard des aspects financiers et des raisons d’ordre politique, rappelle-t-on.

ACP/Mask

Commenter cet article