Pillage de ressources. Un avion impliqué dans une opération maffieuse de transaction minière cloué au sol à Goma, au Nord-Kivu.

Publié le par nsango04.over-blog.com

  Version imprimable Suggérer par mail

 Un avion de type « Jet » en provenance du Nigéria soupçonné d’être impliqué dans une opération maffieuse de transaction minière est cloué au sol depuis bientôt quatre jours à l’aéroport international de Goma (Nord Kivu – Est de la RDC), a révélé dimanche le gouverneur de la province Julien Paluku Kahongya, au cours  d’un point de presse.

 

Cet avion, qui avait à son bord quatre hommes d’affaires, dont trois américains et un nigérian ainsi que quatre membres d’équipage, provenait d’Abuja avec une mission spéciale d’achat de l’or. Les services spéciaux basés à l’aéroport international de Goma qui sont tombés sur la bande ont aussitôt alerté l’autorité provinciale qui a ordonné l’arrestation des quatre hommes ainsi que la consignation à la succursale de la Banque centrale du Congo (BCC) des minerais et des moyens financiers qu’ils détenaient et non encore comptabilisés. Les enquêtes se poursuivent pour élucider la mission de cet équipage.

 

Le gouverneur Julien Paluku a salué ce coup de filet des services spéciaux qui est, selon lui, l’une des retombées de la mesure prise par le Président Joseph Kabila, en septembre dernier, de suspendre l’exploitation minière dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema. Il a estimé, en réponse à une question sur une éventuelle implication des Congolais dans cette filière maffieuse, que seules les enquêtes pourront déterminer la main noire qui se cacherait derrière cette opération.  ACP/Mask/Bum

Commenter cet article