Education : Sud-Ubangi : Détournement des salaires de plus d'une centaine d'enseignents des écoles conventionnées catholiques de Budjala dans la province de l'Equateur.

Publié le par nsango04.over-blog.com

 

 
 

 

Des élèves d'une école dans une province de la RDC
Des élèves d’une école dans une des provinces de la RDC
 

Plus d’une centaine d’enseignants des écoles conventionnées catholiques du territoire de Budjala n’ont pas touché leurs salaires, certains depuis plus de douze mois, et d’autres depuis quatre à six mois. Les intéressés ont constitué une délégation qui s’est rendue à Gemena pour une vérification auprès du Service de Contrôle de Paie des Enseignants, Secope, Sud-Ubangi. La délégation a découvert que les salaires de ces enseignants étaient tout simplement détournés. Selon la délégation de ces enseignants, nombreux d’entre eux ont cessé de recevoir leurs salaires depuis des mois, à la suite des mutations et des permutations opérées par la coordination diocésaine de Budjala  qui leur faisait croire qu’ils étaient révoqués.

 

Pour en avoir le cœur net, les concernés ont constitué une délégation qui s‘est rendue au Secope Sud-Ubangi, à Gemena. La vérité a éclaté au grand jour. Ces enseignants n’ont jamais été révoqués.Leurs noms figurent sur les listes de paie et leurs salaires sont régulièrement versés et envoyés à la coordination diocésaine de Budjala. Donc, c’est à ce niveau que ces salaires étaient détournés.

 

Le chef de cellule provincial du  SECOPE, Raphaël Bwanya, a confirmé les faits.

Désormais, a-t-il dit, les salaires de ces enseignants leur seront envoyés par d’autres moyens que par le canal de la coordination diocésaine de Budjala.

 

Les salaires des enseignants des territoires de Makanza, Bomongo et de Kungu sont également payés à partir de la même coordination.

Tous les efforts pour joindre le coordinateur diocésain pour avoir sa réaction sur ce dossier ont été vains.

Et pour l’heure, le montant total des salaires supposés détournés n’est pas encore connu.

Commenter cet article